08 juin, 2006

Le nord... !


Je pars bientôt pour le sud...je suis presque plus capable de me contenir... je suis à terminer la correction de mes examens et la mise en place des bulletins ! c'est la fin qui se fait sentir ! JE fais mes boîtes à la maison aussi...question que si j'ai un autre offre, je puisse changer d'endroit assez rapidement ! Je veux être libre la dessus ! Important pour moI !

Poursuivons sur notre lancée du nord.... !

La température du Nord est fortement différente du sud vous vous en doutez bien ! L’absence d’arbres fait qu’il vente énormément au Nunavik. Il vente à écorner les boeufs et toujours ! Rares sont les journées non venteuses à Ivujivik ! Ma maison tremble souvent... en octobre et novembre il m'est arrivé souvent d'avoir l'impression d'être en bateau tellement mon lit tremblait !

Pour le climat, inutile de vous dire qu’il y fait très froid. Le froid qui fige tout, y compris le sous-sol gelé sur des dizaines de mètres. Dur comme de la roche.

Le réchauffement des températures est une problématique qu’on observe aussi de près au Nunavik car on y ressent déjà les effets, qui, à moyen terme, pourraient être catastrophiques. Cette année plusieurs fois les inuits mentionnaient qu'ils n'avaient jamais vu de telles conditions hivernales !sur la toundra les baies brûlent avant d'arriver à maturité - du jamais vu de mémoire inuite. Et gare aux insectes et bactéries que la barrière du froid ne contient plus ! À l'inverse, en hiver et avec des températures en dents de scie, comment traverser des rivières non gelées ou circuler sur la glace sans être sûr de son épaisseur ? Les inuits ont peur et j'ai vu quelques accidents de mes yeux lors de parties de pêches le mois dernier. Les inuits ont toujours pêchés le printemps et s'aventuraient sur des terrains connus...maintenant .... c'est dangeureux ! La gace cède sous le poids du ski-doo ou encore... des trous sur la baie ... ouf ! Je suis moi même rester prise avec mon ski-doo ! Les bottes pleins d'eau froide et le ski-doo pris dans la slush ! Que d'aventures ! Et c’est sans compter la diminution de la glace et des changements que ça apporte à la chasse aux phoques et autres mammifères.

Terminé pour ce matin
Mes enfants foutent le bordel dans mon ménage de classe ! Ils ne savent plus quoi faire de leurs dix doigts ! J'arrive à votre rescousse les enfants !!!!!!!!!!!!!

:-)

Aucun commentaire: